Notice biographique
Compositeur et artiste sonore. Né à Milan en 1973. Le travail d'Alessandro Bosetti est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques.
Il est depuis 2000 une figure majeure de l'Ars Acustica et est l'auteur d'un vaste corpus d'œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres.
Ses projets récents comprennent la série de compositions et de performances «Plane / Talea» présentée entre autres dans Savvy Radio, la radio de Documenta 14, « Guryong - Voice as Trash » pour la radio nationale australienne ABC, et le pièce de théâtre musical autobiographique «Journal de Bord» co produit par le gmem-CNCM-marseille, La Muse en Circuit - CNCM, Césaré - CNCM - Reims et le Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN.
Parmi les commandes les plus récentes ces du Festival D'Automne à Paris pour l'accordéoniste Vincent Lhermet et du festival ECLAT à Stuttgart pour le clarinettiste Gareth Davis. Il a écrit de nombreuses œuvres vocales, notamment pour les ensembles Neuvocalsolisten à Stuttgart et Maulwerker à Berlin.
Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d'autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams. Alessandro Bosetti enseigne chaque été dans les courses de Phonurgia Nova à Arles.