Observer et filmer le(s) silence(s) dans la vie monastique
Caroline Lardy  1, *@  
1 : Centre d\'Histoire "Espaces et Cultures" - Clermont Auvergne  (CHEC)
Université Clermont Auvergne : EA1001
Maison des Sciences de l'Homme / 4, Rue Ledru 63057 / Clermont-Ferrand Cedex 1 -  France
* : Auteur correspondant

Cette communication propose d'explorer comment se manifeste le silence au milieu de la diversité des sons, des bruits et des paroles présents dans les activités à dominante matérielle, corporelle ou rituelle tels que j'ai pu les observer, les filmer puis les analyser sur deux terrains de recherche : un Carmel et un monastère dominicain (projet de film documentaire en cours de réalisation).

En effet, dans le cadre de mes travaux de recherche en anthropologie filmique, j'ai été amenée à me questionner à de nombreuses reprises sur l'atmosphère sonore dominée par le silence. L'observation filmique et non filmique que j'ai conduite autour des activités quotidiennes se déroulant dans un Carmel -- entre autres-- m'a confrontée à une surprenante variété d'ambiances sonores. Ces dernières mêlent tout au long de la journée, à différents degrés, silences, bruits et paroles. La prépondérance du silence crée toutefois, au sein du monastère, un environnement sonore surprenant pour un observateur extérieur. L'exigence du silence dû à la clôture et au respect des Règles et des Constitutions auxquelles se réfèrent les moniales entrainent un ensemble de prescriptions se traduisant par l'adoption de comportements particuliers pour maintenir une atmosphère silencieuse propice à la prière, à l'étude et au recueillement.

Les multiples observations filmiques que j'ai effectuées ont révélé une auto-mise en scène sonore spécifique de la part des moniales qui tient au milieu monastique. Dans ce milieu, la règle du silence s'impose dans presque toutes les activités non religieuses, tout au long de la journée. Cependant, pour respecter la règle du silence, les carmélites mettent en œuvre des stratégies qui se manifestent dans des gestes et des postures du corps, des modalités de déplacement, des moyens de prévenir et de contenir les bruits et possèdent, du reste, une perception singulière de la quête du silence dans le travail comme dans la prière.

Les différentes sources de données ethnographiques (enquête orale fondée sur des entretiens avec les moniales et enquête filmique avec la production de données audiovisuelles) collectées sur la question du silence ou de l'absence de silence ont donné lieu à l'élaboration et l'analyse d'un corpus de sons caractéristiques de la vie cloîtrée. La quête du silence est un enjeu constant dans le quotidien des moniales (travail, commensalités, déplacements, communication verbale et non verbale, gestuelle, etc.) faisant l'objet de précautions précises.

L'intérêt de cette communication autour de la place du silence dans la vie monastique me conduira à évoquer certaines stratégies de mises en scène cinématographiques que j'ai été amenée à adopter dans près de dix films documentaires qui tendent à restituer, au mieux, l'atmosphère sonore silencieuse continuellement recherchée et relativement maîtrisée par les religieuses.

L'ensemble de ces réflexions se verra aussi actualisé par l'expérience d'un tournage prévu en mai 2019 dans un monastère dominicain.

Références bibliographiques

Altman, Rick (dir.). Sound Theory, Sound Practice. Coll. « AFI Film Readers ». New York : Routledge, 1992.
Altman, Rick. « Technologie et représentation. L'espace sonore ». Dans Histoire du cinéma. Nouvelles approches. Aumont, Jacques, Gaudreault, André et Michel Marie (éds.). Paris : Publications de la Sorbonne, 1989.
Bazin, André. « L'évolution du langage cinématographique ». Dans Qu'est-ce que le cinéma ? Tome 1. Paris : Éditions du Cerf, 1958.
Chion, Michel. L'audio-vision. Son et image au cinéma. 2e éd. Paris : Nathan, 2004.
De France, Claudine, Cinéma et anthropologie (1982), Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 1989.
Garnier, Rémi. « Pour une approche sonologique des figures et des paysages sonores au cinéma ». CinémAction, n°122 (janvier 2007), p. 137-144.
Gueronnet, Jane, Le Geste cinématographique, Nanterre, Université Paris X- FRC, coll. Cinéma et sciences humaines, 1987.
Huvelle, Didier et Nasta, Dominique. Le son en perspective. Nouvelles recherches. Bruxelles : P.I.E, Peter Lang, 2004.
Jost, François. « L'oreille interne. Propositions pour une analyse du point de vue sonore ». Dans Iris, vol. 3, n° 1 (1985).
Jost, François. « Pour une approche narratologique des combinaisons audio-visuelles ». Protée, vol. 13, n° 2 (été 1985), p. 13-19.
Leroi-Gourhan, André, Le Geste et la parole, tome 2, La mémoire et les rythmes, Paris, Editions Albin Michel, 1965.
Mauss, Marcel, « Les techniques du corps » (1950) in Sociologie et anthropologie, Quadrige/Presses Universitaires de France, p. 365-386, 1997.
Schmitt, Jean-Claude, La Raison des gestes dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1990.
Waaijman, Kees, O.Carm, L'espace mystique du Carmel, Abbaye de Bellefontaine, 2001.

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Notice biographique

Caroline Lardy est maître de conférences en études cinématographiques à l'UCA (Université Clermont Auvergne-France). Membre du Centre d' Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC 1001-Clermont-Ferrand-France), elle conduit ses recherches à partir des méthodes relevant de l'anthropologie filmique. Sa démarche et ses objets d'étude s'intéressent principalement au film envisagé comme un outil d'exploration, d'exploitation et d'analyse des données collectées. Ses travaux portent sur les méthodes d'observation et la réalisation de films documentaires en milieu contraint mais aussi sur les pratiques de dévotion, les usages pluriels de l'archive filmique, amateur ou professionnelle, (à l'état brut, retravaillée ou détournée) ainsi que sur la représentation des figures de marginalité et des minorités dans des cinématographies peu explorées.

Gelly, Christophe, Lardy, Caroline, Le Corff, Isabelle. Introduction, Le court métrage – Théorie et pratique d'un genre contemporain. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018.

Lardy, Caroline. Les images auto-empruntées dans Les Vacances du cinéaste (Pays-Bas, Johan van der Keuken, 38 min., 1974). Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018.

__, « Forms and Variations of Children's Relationship to Space in Francophone African Fiction Films », The Child in World Cinema-Children and Youth in Popular Culture, ed. Debbie Olson, Missouri Valley College, Lexington books, USA. 2018.

__, « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma » Culture, Droit et Handicap, ed. F. Faberon-Tourette Florence et S. Urdician, Presses Universitaires Aix-Marseille. 2017.

__, « La figure du cinéaste documentariste : de l'artisan de l'image à l'artiste » Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire, ed. C. Breniquet, et F. Colas-Rannou, Clermon-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2015, p. 85-99.

__, « Méthodologie de l'observation filmique en milieu monacal : du sensible à l'invisible », ThéoRèmes [En ligne], Anthropologie, mis en ligne le 08 novembre 2014 sur la revue électronique, Revues.org : « ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions ».



  • Poster
Personnes connectées : 33