Faire silence en exhibant : les manifestations de la censure expurgative (XVIe-XVIIIe siècle)
Hervé Baudry  1, *@  
1 : CHAM-Centro de Humanidades, FCSH, Universidade Nova de Lisboa  (CHAM)
* : Auteur correspondant

Depuis 2011, mes travaux portent principalement sur la censure d'expurgation, ou microcensure, durant cette période, et principalement, mais non exclusivement, celle qui a été effectuée dans les pays d'inquisition (sud de l'Europe), ainsi que sur la dimension européenne (et extra-européenne) des usages des instruments indexatoires de contrôle (index de livres interdits et expurgés). Au contraire de la censure de prohibition, la censure d'expurgation laisse plus que des traces : elle se met en scène puisqu'elle consiste à intervenir directement sur le texte et l'image et, dans la majorité des cas, sans que le contexte matériel (la page) disparaisse.

Elle constitue ainsi de manière massive une modalité post-presse de transformation du texte dans le but de faire taire, passer sous silence les propos hétérodoxes. Quelques études sur la censure (diachroniquement) portent sur la notion de « silencing » (Matheson, 1996 ; Post éd., 1998) ; on pense aussi à l'estampe allemande du xvie siècle de l'homme à la bouche cadenassée (couverture de Bujanda de Le contrôle des idées à la Renaissance, 1996): cette métaphore de la parole tue vaut aussi bien pour l'univers oral que scriptural. Cette forme de censure textuelle directe n'a jusqu'à présent pas été pensée dans le cadre de cette problématique qui fait du texte la lice paradoxale du cri de l'hétérodoxe et du bâillon de son censeur, à savoir, ici, l'encre, voire les ciseaux et le pot de colle dans l'arsenal de son étouffoir.

Bibliographie

Bujanda, Jesús Martínez de éd., 1996, Le contrôle des idées à la Renaissance: actes du colloque de la FISIER, tenu à Montréal en septembre 1995, Genève, Librairie Droz.
Matheson Peter, 1996, « Breaking the Silence: Women, Censorship, and the Reformation »,. Sixteenth Century Journal, vol. 27, n° 1, p. 97.
Post Robert éd., 1998, Censorship and silencing: practices of cultural regulation, Los Angeles, Getty Research Institute for the History of Art and the Humanities.

 

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Note biographique

HDR en littérature et civilisation françaises (Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2012) Doctorat en littérature française de la Renaissance (Paris 10 Nanterre, 1989) Professeur agrégé de lettres modernes (1982)

Chercheur à temps complet depuis 2010.

Travaux récents sur la censure (XVIe-XVIIIIe siècle):

Livre médical et censure dans la première modernité au Portugal. 1. Tuto lege. La microcensure des livres. 2. Bibliographie médicale portugaise (1601-1700) (titre traduit du portugais), Lisbonne: CHAM eBooks, 2017 [en ligne] https://run.unl.pt/handle/10362/38844
A microcensura dos livros dos séc. XVI e XVII através dos exemplares da Biblioteca da Ajuda (Lisboa), in Maria de Fátima Gomes, Noël Golvers éd., A missão jesuita da China nas coleções da Biblioteca da Ajuda. Atas, Palácio Nacional da Ajuda, 2017, article en ligne
«The Portuguese Medical Book Market (1601-1650) : a Good Business? » in A Maturing Market. The Iberian Book World in the First Half of the Seventeenth Century, Alexander S. Wilkinson, Alejandra Ulla Lorenzo eds. (Leiden: Brill, Library of the Written Word, Vol. 59, 2017, chap. 12
«Thomas More's Utopia in early modern Portugal and Spain: the censorship of a nest of vipers», Utopia(s)-Worlds and Frontiers of the Imaginary, Leiden : CRC Press, 2016, p. 299-304
«A censura dos livros de médicos portugueses. Descrição metodológica dos exemplares conservados nas bibliotecas da Universidade de Coimbra» in Cultura. Revista de História e Teoria das Ideias, CHC-Université nouvelle de Lisbonne, nº 30, 2013, p. 275-288 ; ; [en ligne] https ://run.unl.pt/handle/10362/19507



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